Les questions fréquemment posées à propos de Pokémon Go et des dossiers et guides complets sur les mécaniques du jeu.

 Dernière mise à jour de la FAQ : 12/11/2016 (version de Pokémon Go : 0.45.0)


Dois-je recharger mon Pokémon avant ou après le faire évoluer ?

Est-il mieux de recharger d'abord un Pokémon, puis de le faire évoluer ou bien l'inverse ? Est-ce que cela change les PC finaux de mon Pokémon ?

Tout d'abord, l'ordre dans lequel on procède (évoluer ou recharger d'abord) ne change pas les PC finaux d'un Pokémon, ni les coûts en poussière et bonbons pour le recharger.
Cependant, il vaut mieux le faire évoluer d'abord et le recharger ensuite. En effet, si on évolue le Pokémon et qu'il se retrouve avec un mauvais moveset, on n'aura pas dépensé de bonbons et de poussière pour un Pokémon qui n'en vaut pas la peine (hormis le coût pour faire évoluer le Pokémon).


Dois-je recharger mon Pokémon ou attendre d'en attrapper un meilleur ?

Un de mes Pokémons a XX% d'IV (et un bon moveset), cela vaut-il le coup de le recharger ?

Tout est une question d'équilibre. Si tu recharges ton Pokémon maintenant, mais que tu en attrappes un meilleur avant d'avoir pu le recharger au maximum, tu vas manquer de bonbons pour améliorer le suivant. Au contraire, si tu attends trop longtemps le "Pokémon parfait", ton stock de bonbons va grossir sans être utile et tu ne rechargeras pas de Pokémon avant longtemps.
Pour répondre à cette question, les pages de chacun des Pokémons mentionne les IV conseillés pour ce Pokémon.
Spoiler : dans la majorité des cas, ce nombre est égal à 91.1% d'IV.

Voici les étapes utilisées pour calculer ce nombre :

  • Combien de bonbons sont nécessaires à ce Pokémon pour évoluer et atteindre ses PC maximum à partir d'un Pokémon non évolué de niveau 1 ? On obtient le coût maximal en bonbons pour cette espèce de Pokémon.
  • Combien de Pokémons doit-on attrapper pour obtenir ce montant de bonbons ?
  • En attrappant ce nombre de Pokémons, combien d'IV aura en moyenne le meilleur d'entre eux ?

Le résultat obtenu indique les IV qu'un Pokémon doit dépasser pour qu'il ne te coûte pas plus de bonbons que tu n'en gagneras en moyenne. C'est le point d'équilibre entre attendre et recharger un Pokémon.


Quel est le niveau maximum ?

Quel est le niveau maximum qu'un joueur puisse atteindre ?

Pour le moment, il est seulement possible d'atteindre le niveau 40. Atteindre ce niveau demande 20 000 000 XP au total.
Lorsque les Pokémons des générations suivantes seront disponibles, le niveau maximum sera augmenté.


Comment savoir si un Pokémon est un bon défenseur ?

Quels sont les paramètres qui doivent entrer en compte lorsque l'on détermine la puissance d'un Pokémon pour défendre une arène ?

Peu importe le Pokémon que l'on place dans une arène, si un joueur veut le vaincre, il réussira à le faire : ça n'est qu'une question de temps (et de potions).
Le mieux qu'un Pokémon puisse faire, c'est de faire durer le combat le plus longtemps possible et d'infliger le plus de dégâts possible avant de tomber KO, afin que l'adversaire perde autant de temps et de potions que possible s'il veut attaquer.
Dans le meilleur des cas, le joueur voulant battre l'arène abandonnera cette idée, car cela lui demandera trop de ressources pour y arriver.


Pourquoi des Pokémons apparaissent dans mon Pokédex ?

Certains Pokémons apparaissent dans mon Pokédex comme vus alors que je ne les ai jamais rencontrés à l'état sauvage.

Comme dans tous les jeux de la franchise Pokémon, les Pokémons situés dans les arènes comptent comme des Pokémons vus pour ton Pokédex.


Est-ce que les données en temps réel influent sur les Pokémons qui apparaissent ?

Est-ce que les données en temps réel (heure, pluie, vent, orages, température etc) influent sur les Pokémons qui apparaissent ?

Non. Pokémon Go ne se base sur aucunes informations récupérées en temps réel pour déterminer quel Pokémon apparaît. En revanche, il existe des biomes qui déterminent les espèces de Pokémons qui peuvent apparaître dans certaines zones.

Par exemple : les Pokémons Plante et Insecte apparaissent plus souvent dans les parcs et forêts, les Pokémons Eau apparaissent plus souvent près des rivières, plages et fontaines ...

À l'heure actuelle, on ne sait pas grand chose à propos des biomes. Cependant, des recherches menées par TheSilphRoad sont en cours (et tu peux les aider).


Les Pokémons rares apparaissent-ils plus souvent là où les gens se rassemblent ?

Est-ce que les Pokémons rares ont plus de chances d'apparaître si plusieurs joueurs jouent à Pokémon Go au même endroit, en même temps ?

Non. Ce sont les endroits où des Pokémons rares apparaissent qui attirent beaucoup de dresseurs, pas l'inverse. ;-)